vendredi 29 mai 2009

Cesare Beccaria (Youb)

Cesare Beccaria


Cesare Beccaria est né le 15 mars 1738 à Milan où il est mort le 28 novembre 1794. Il était un philosophe italien. Il s'opposa a la peine de mort en écrivant un ouvrage sur la peine de mort (Des Délits et des Peines). Robert Badinter a repris tous les arguments de son ouvrage pour son combat pour l'abolition de la peine de mort en France. Il admet la peine capitale seulement lorsque l'existence du malfaiteur peut produire une révolution dangereuse dans la forme du gouvernement établi, soit pour les crimes dits politiques et lorsque la mort est le seul frein capable de dissuader les autres de commettre des délits. Il ne développe pas ce dernier point et semble se contredire. En 1764, Cesare Beccaria réussissait dans son traité «Des Délits et des Peines » à synthétiser les critiques dirigées contre un système pénal périmé et proposait en quelques pages un nouvel ordre juridique en rupture avec la tradition médiévale.

Tous contre la peine de mort (Jordy)


tous contre la peine de mort

Les arguments pour et contre de la peine de mort (Antoine et Sandro)

Principaux arguments pour la peine de mort

> Le châtiment : la peine de mort s'impose comme le moyen le plus efficace pour " rendre justice ".

> La dissuasion : elle dissuade d'autres personnes de commettre des crimes graves. Quoique de récentes études aient démontré que l'opinion américaine était toujours plus partagée sur ce sujet.

> La prévention : la peine de mort prévient le retour des dangereux criminels dans la société et ainsi d'éventuelles récidives.

> La peine de mort affiche clairement la sévérité de la population à l'encontre des crimes particulièrement graves

Les personnes qui commettent des crimes particulièrement grave ne méritent pas de vivre

> La peine de mort soulage beaucoup de victimes et de proches

> Cela donne plus de marge de manœuvre au procureur pour obtenir, par la menace, d'autres informations de l'accusé


> La peine de mort est populaire dans les pays où elles est appliquée.

> D'un point de vue économique, une exécution coûte basiquement moins cher qu'un emprisonnement à vie. Mais si l'on inclut les frais de recours, toute la procédure d'exécution peut coûter plus de dix fois l'équivalent d'une incarcération à perpétuité.

> Les criminels sont plus sujets à méditer et à mettre de l'ordre dans leur vie sous la pression de la mort imminente.


> La peine de mort décourage les proches des victimes à " rendre justice " en marge des tribunaux.

> Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de l'espace pénitentiaire

principaux arguments contre la peine de mort

> La peine de mort tue. Or, tuer est mal, la peine de mort est donc mauvaise. En accord avec Victor Hugo " Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant ! "


>
La peine de mort est une violation des droits fondamentaux de l'être humain au vu des articles 3 et 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. La Déclaration Américaine d'Indépendance consacre aussi le " droit à la vie ". Alors que les opposants à la peine de mort mettent en exergue son irrévocabilité, ses défenseurs rétorquent qu'elle ne punit que les crimes les plus graves.

> La torture et la cruauté sont mauvaises. Certaines exécutions sont bâclées, en particulier la méthode de l'injection létale aux Etats-Unis. Selon l'association Amnesty International, ces ratés sont souvent dû à l'absence de personnel médical qualifié pendant l'exécution. Ainsi, le personnel pénitentiaire prend parfois des mesures extrêmes, comme de lacérer les bras des prisonniers lorsqu'ils ont de la peine à localiser une veine pour la perfusion, causant des douleurs supplémentaires au condamné, au seuil de la mort. Même les détenus qui meurent immédiatement souffrent d'une angoisse prolongée précédant l'exécution. D'autres méthodes d'exécution comme la chaise électrique, le gaz ou la pendaison peuvent durer de longues minutes, elles n'ont pas été conçues pour atténuer la douleur.


>
Les procès criminels sont faillibles. Beaucoup de personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfois quelques minutes seulement avant l'heure de leur exécution. D'autres sont morts avant qu'ils aient pu être disculpés. Pour eux, l'erreur est irrévocable. Cela a souvent été le cas dans des affaires qui n'ont pas eu recours aux nouvelles technologies d'investigation, en particulier l'ADN. Depuis 1973, 119 personnes dans 25 Etats américains ont été disculpées et ont quitté le couloir de la mort.

>
Dans de nombreux cas, l'accusé est indigent et doit faire appel à des avocats commis d'office. Ils sont payés en fonction du nombre de dossiers défendus et n'hésitent pas à bâcler le travail pour gagner plus d'argent. De plus, les procédures de recours sont extrêmement coûteuses et de nombreux condamnés à mort y renoncent, faute d'argent.

>
La race de l'accusé peut influencer le verdict. Si l'on observe le tissu démographique américain, les proportions ethniques ne sont pas respectées dans le couloir de la mort où les afro-américains sont proportionnellement plus représentés que les blancs.



> La peine de mort n'est pas plus dissuasive que la prison à vie. Cet argument se vérifie en particulier dans les Etats américains qui ont réintroduit la peine de mort sans constater de diminution de la criminalité. Un autre argument prétend que les criminels qui s'attendent à être condamnés à mort sont plus sujets à l'usage de la violence, s'épargnant ainsi l'enfermement à vie. Le rapport 2003 du FBI démontre que le Sud des Etats-Unis, qui regroupe à lui seul 80% des exécutions capitales, demeure la région où le taux de criminalité est le plus élevé du pays. A l'inverse, le Nord-est du pays, qui concentre moins de 1% des exécutions capitales américaines, présente le plus faible taux de criminalité.


85%des experts des académies de criminologie américaines réfutent l'aspect dissuasif de la peine de mort. En 1995, une étude menée parmi les responsables des corps de la police américaine démontre qu'une majorité d'entre eux ne croit pas à l'efficacité de la peine de mort et à son rôle prétendument dissuasif.


Question : Quelles sont les mesures à prendre pour réduire la violence criminelle ?

- Se concentrer sur les crimes liés à la drogue (31%)
- Une meilleure économie, plus d'emplois (17%)
- Simplifier les procédures et les textes judiciaires (16%)
- Allonger les peines de prison (15%)
- Augmenter les effectifs de police (10%)
- Réduire la vente d'armes (3%)
- Étendre l'usage de la peine de mort (1%)

> Il est acquis que le peine de mort affecte psychologiquement les personnes qui y participent (les " bourreaux "), pouvant parfois atteindre gravement leur santé physique et psychologique. L'argument veut que lorsque la peine de mort n'est pas absolument nécessaire pour défendre la société, la société n'a pas le droit de demander au personnel pénitentiaire de mettre ainsi sa santé mentale en danger.

>
La peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance. Certains prétendent que le système judiciaire a pour mission d'éduquer et de corriger les personnes reconnues coupables de crimes. Un homme exécuté n'est pas un homme à qui la société a offert une deuxième chance. Une variante chrétienne de cet argument affirme que personne ne peut se placer au-dessus du Salut et que personne n'a le pouvoir de juger la capacité d'un homme à se racheter.

Argumentation classique pour la peine de mort (Jérôme, Jordi)

Argument pour la peine de mort
1) La peine de prison à perpétuité est tout aussi inhumaine:c'est condamné a vivre tous en sachant que l'on ne sortira jamais. En prison à perpétuité le condamné perd le peu d'humanité qui lui restait, et devient un animal.
2) Un meurtrier un violeur etc n'a jamais l'impression d'avoir fait du mal on ne peut attendre qu'il mette lui même un terme a ses jours.
3) Il n'existe aucune garantie que les condamnes a mort ou a perpétuité ne commettront pas a nouveau leurs crimes s'ils sortent même très vieux mais vaut supprimer totalement cette probabilité même si elle est infime
4) Mieux vaut une erreur judiciaire et la condamnation a mort d'un suspect que la mort de nouvelles victimes qui n'auront même pas eu la chance de passer devant un tribunal. Il y aura toujours plus de victimes de récidivistes libérés après une peine plus ou moins longue que de condamnés a mort par erreur.
5) Pour un criminel qui deviendra un ange combien seront libérés sous serment et recommenceront une, dix voire cent fois avant d'être repris?
6) La majorité de la population est pour son rétablissement en France
7) Cela ne fait pas revenir la victime mais au moins les familles de victimes sont apaisées car elles savent qu'il n'est plus possible que ce mal frappe a nouveau.
8) Pour l'exemplarité
9) Il est choquant de payer pour des meurtriers que l'on garde en prison
10) Un récidiviste libéré peut, dans sa vie privée, même s'il se conduit bien dans sa vie publique reproduire le cercle vicieux dont il a été lui même victime personne ne sera là pour vérifier qu'il ne bat pas ces enfants ou pire. Il s'agit donc aussi de casser cercle vicieux de la reproduction dont les psychiatres ou psychologues nous parlent tant
11) Nous ne savons pas si la peine de mort fait baisser le taux de criminalité mais ce dont on est sur c'est qu'elle ne le fait pas monter son impact n'est pas certainement pas nul. Choisissons donc la solution dont nous sommes sûrs.
12) Ce n'est pas être contre les droits de l'homme que d'être pour la peine de mort puisque la perpétuité bafoue les droits et la dignité de l'homme
13) Des pays dits démocratiques appliquent encore la peine de mort (les États-Unis surtout, pour certains États, ainsi que le Japon )
14) On fait de l'assassin la victime en s'occupant de lui et en lui trouvant des excuses
15) Mieux vaut consacrer les ressources limitées dont notre société dispose pour développer celles et ceux qui n'ont fait de mal a personne et que méritent largement plus que de s'occuper des anciens meurtriers et violeurs pour qu'ils reviennent dans le bon chemin
16) Les crimes commis qui font mériter la peine de mort permettent-ils encore de considérer l'assassin comme un être humain les droits de l'homme ne peuvent par conséquent plus être invoqués quand on parle de peine de mort
17) Une erreur judiciaire est une erreur judiciaire, Un condamné à mort par erreur n'est pas pire, loin de là, qu'un condamné à perpétuité par erreur, La question de la condamnation des innocents n'est pas celle de la peine de mort, mais de la fiabilité de la justice.

Rémi & Pierre, L'histoire de la peine de mort en France.

L'histoire De La Peine De Mort En France:

la peine de mort en France existe officieusement depuis le moyen age et a été abolie en 1981. la France a été le dernier pays de l'union européenne a abolir la peine de mort Avant 1791, il existait en France suivant les époques une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné, les fous, les femmes enceintes et les enfants de moins de 16 ans ne pouvaient être exécutés.

Il y a aujourd'hui 28 ans, le 9 octobre 1981, une loi a aboli la peine de mort en France. Son adoption a été aboutissement de près de 200 ans de discussions, de débats, de prises de position passionnés.

Les modes d'exécution en France:

-La guillotine
-Le supplice de la roue
-La décapitation
-la pendaison

le nombre d'exécuter en France n'a pas cessé de dimiuer avant l'abolition.

arguments contre la peine de mort (Jérôme; Jordi)

ARGUMENTS CONTRE LA PEINE DE MORT

1) La vie est sacrée nul ne peut y attenter même l'État
2) On peut traiter des malades mentaux et les réinsérer dans la société, pourquoi les tuer ?
3) Il est intolérable que dans une société démocratique des innocents soient condamnés à mort à tort
4) La peine de mort ne réduit pas le taux de criminalité
5) Regardons ou la peine de mort est maintenue et nous aurons une idée de sa valeur (Chine Texas etc)
6)La violence n'est pas une solution contre la violence
7) Les pays de l'Europe des 15 ont tous abolie la peine de mort et ratifié le 2ème protocole au pacte international des droits civils et politiques excepte la France
8) Parmi les 43 pays qui ont adhéré au conseil de l'Europe 40 ont aboli la peine de mort et 3 pays sont sur la voie de l'abolition.
9) La peine de mort c'est favoriser les envies de vengeance au détriment de la raison.
10) L'attente dans les couloirs de la mort et ces prisons pour condamnés a mort sont de la torture pure et simple.
11) Elle est trop souvent appliquée suite a des procès injustes voire truqués.
12) La peine de mort n'est pas un moyen de légitime défense : elle permet a l'état de mettre froidement a mort une personne hors d'état de nuire parce que déjà arrêtée.

Sans tête (Nordine)


lundi 25 mai 2009

A Quoi ça sert ? ( Mathieu et Michel)

Cette Image représente une Femme et son enfant s'interrogeant sur l'utilité de la Guillotine ...

Sa Mère ne veut pas dire l'effroyable vérité sur l'utilité de cette Instrument

Bientôt (Antoine Defretin)


Un jour, on rira que l'on ait pu exécuter des personnes,
pour les punir d'un crime et montrer l'exemple.

La chaise électrique ( Mathieu et Michel )


Cette image représente l'un des moyens d'exécution aux États-Unis.

En public ( A qui est cet article?)


L'exécution en public est la pire de toutes,
car le public vient voir la mort d'un condamné, ce qui l'humilie.

La Peine de Mort en Chine ( Mathieu et Michel )


Cette image représente une Femme abattue en Chine. C'est terrible ! Les familles des condamnés à mort chinois doivent impérativement payer la balle qui a servi a l'exécution s'ils veulent récupérer le corps...

Encore et toujours (A qui est cet article?)

A l'aube du 21 ème siècle, la peine de mort est
toujours d'actualité alors que certain pays l'ont déjà abolie.

La peine de mort dans le monde

dimanche 24 mai 2009

Film sur la peine de mort (Corentin Joly)



Titre : La Ligne verte

Réalisation :Frank Darabont
Scénario : Frank darabont et Stephen king
Musique Thomas newman,Jeff coopwood
Montage :Richard Francis-Bruce
Durée : 189 minutes (3 h 09)
Date de sortie: 1er mars 2000 (France)


résumé : Paul Edgecombe est gardien-chef au bloc E, celui des condamnés à la chaise électrique, du pénitencier de Cold Mountain en Louisiane. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Caffey, un colosse noir, condamné pour le viol et le meurtre de deux jumelles. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui, semble-t-il, paraît doté de pouvoirs surnaturels. De leur côté, à part le jeune et cynique Percy Wetmore, toujours prêt à satisfaire ses instincts sadiques. Edgecombe et son équipe doutent que John soit coupable...

Compléter cette filmographie. De nombreux films existent.

vendredi 22 mai 2009

C'est quoi ?


J'espère que dans quelques années, on sourira de cette caricature...

Carte sur la peine de mort dans le monde 2007 (Christopher)

On voit ici en rouge les pays qui continuent d'appliquer la peine de mort.

La peine capitale en Chine en 2006 ( Antoine )


En 2006 la chine a été le pays qui a exécuté le plus de personnes par rapport au reste des pays qui l'appliquent encore, loin devant l'Iran, qui a pourtant exécuté 177 personnes... Les USA, qui apparaissent souvent comme un pays exécuteur n'a en réalité exécuté "que" 53 personnes en 2006.

La peine de mort en Chine (Christopher)


En Chine la peine de mort a lieu en public.
Les exécutés sont tués devant tout le monde. Ils paradent d'abord dans les rues en un défilé macabre. L'indifférence est à peu près générale. On les réunit dans de grands stades largement remplis par l'armée, les Chinois auxquels on "demanderait" de venir. En tout état de cause, la justice semble particulièrement expéditive.
Ceci permet de monter que la Chine est puissante et qu'elle gère très durement ses problèmes croissants de criminalité.

lundi 4 mai 2009

Réflexion commune.

Pendant notre travail sur l'argumentation, nous avons tenté de proposer dans ce blog un certain nombre de pistes de réflexion sur un sujet hautement sensible, la peine de mort. Chaque groupe d'élèves est responsable d'un sujet et il est chargé de le mener à terme.